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L'ARGUMENTATION DANS LA LITTÉRATURE ENGAGÉE
3 mai 2014

LEÇON 5: L'argumentation dans le Thèâtre

EUGÈNE IONESCO – Rhinocéros, 1960

 

rhino

 

Un phénomène curieux alimente les conversations d’une petite ville de province : un rhinocéros a traversé la rue principale. Progressivement, la population s’habitue à voir des rhinocéros jusqu’à ce qu’une pathologie se déclare : la rhinocérite ou métamorphose de l’homme en rhinocéros. Dans l’extrait qui suit, Bérenguer exprime son refus obstiné de perdre son statut d’homme.

 

 

 

 

JEAN. – (…) Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont le droit à la vie au même titre que nous !

BÉRENGER. – À condition qu’elles ne détruisent pas la nôtre. Vous rendez-vous compte de la différence de mentalité ?

JEAN, allant et venant dans la pièce, entrant dans la salle de bains, et sortant.

– Pensez-vous que la vôtre soit préférable ?

BÉRENGUER. – Tout de même, nous avons notre morale à nous, que je juge incompatible avec celle de ces animaux.

JEAN. – La morale ! Parlons-en de la morale, j’en ai assez de la morale, elle este belle la morale ! Il faut dépasser la morale.

BÉRENGUER. – Que mettriez-vous à la place ?

JEAN, même jeu – La nature !

BÉRENGUER. – La nature ?

JEAN, même jeu – La nature a ses lois. La morale est antinaturelle.

BÉRENGUER. – Si je comprends, vous voulez remplacer la loi morale par la loi de la nature.

JEAN. – J’y vivrai, j’y vivrai.

BÉRENGUER. – Cela se dit. Mais dans le fond, personne…

JEAN, l’interrompant, et allant et venant – Il faut reconstituer les fondements de notre vie. Il faut retourner à l’intégrité primordiale.

BÉRENGUER. – Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

JEAN, soufflant bruyamment. – Je veux respirer.

BÉRENGUER. – Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de civilisation humaine l’ont bâti !...

JEAN, toujours dans la salle de bains. – démolissons tout cela, on s’en portera mieux.

BÉRENGUER. – Je ne vous prends pas au sérieux. Vous plaisantez, vous faites de la poésie.

JEAN. – Brrr…

Il barrit presque.

BÉRENGUER. – Je ne savais pas que vous étiez poète.

JEAN, il sort de la salle de bains. – Brrr…

Il barrit de nouveau.

BÉRENGUER. – Je vos connais trop bien pour croire que c’est là votre pensée profonde. Car, vous le savez aussi bien que moi, l’homme…

JEAN, l’interrompant. – L’homme…Ne prononcez plus ce mot !

BÉRENGUER. – Je veux dire l’être humain, l’humanisme…

JEAN. – L’humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule

(…)

BÉRENGUER. – Des telles affirmations venant de votre part… (Bérenger s’interrompt, car Jean fait une apparition effrayante. En effet, Jean est devenu tout à fait vert. La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros.) Oh ! Vous  semblez vraiment perdre la tête ! (Jean se précipite vers son lit, jette les couvertures par terre, prononce des paroles furieuses et incompréhensibles, fait entendre des sons inouïs.) Mais ne soyez pas si furieux, calmez-vous ! Je ne vous reconnais plus.

JEAN, à peine distinctement. – Chaud… trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte.

E. IONESCO, Rhinocéros, Acte II, Deuxième tableau, Éditions Gallimard, 1960.

 

Vocabulaire

- Périmé = qu’il ne sera plus valable ≈ caducado

- Inouï = l’ouïe – l’oreille => inaudito

LECTURE

 Il s'agit d'un dialogue sur le statut de l'homme que termine en dispute. Chacun défend sa thèse à travers ses arguments

JEAN

BÉRENGUER

- Égalité entre les animaux et les hommes

« Les rhinocéros sont des créatures comme nous » « Ils ont droit à la vie »

- La morale est antinaturelle, il faut la dépasser.

« LA morale n’est plus une référence »

- Destruction des fondements de la société

- La loi du plus fort.

 

 

THÈSE : Refonder une société à l’image de la loi de la nature où le plus fort domine.

- La liberté des animaux ne saurait point celle des hommes.

- La morale des hommes ne peut pas être comparée à celle des animaux

« On estime que la sauvagerie est un morale, on tombera dans le chaos (sans ordre social) »

- Notre société est bâtie sur un système de valeurs.

- L’humanité est caractérisée par la civilisation.

 

THÈSE : Ne pas céder à la loi de la nature et

conserver les valeurs qui nous rendent humains.

 

1. « L’humanisme est périme » déclare Jean. Expliquez le sens de cette phrase.

2. Quels signes révèlent la « rhinocérité » de Jean ? (Dans les dialogues et les didascalies)

3. La métamorphose de Jean en rhinocéros est-elle comique ou tragique ? En quoi cet extrait illustre-t-il l’appellation « farce tragique » accordée à Rhinocéros ?

4. Ionesco écrit : « Rhinocéros est sans doute un pièce antinazie mais surtout une pièce contre les hystéries collectives. » Identifiez dans le texte des indices conduisant à cette interprétation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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